Abbans Dessus

ABBANS-DESSUS, village atypique perché à 414 m d’altitude, construit autour de son château et compte 310 habitants, vous offre des vues exceptionnelles sur les massifs du Jura et des Alpes d’un côté et les plaines Doloises et Haute-Saônoises de l’autre.

Vous y contemplerez également l’ensemble du vieux village autour de son château.

Château où les sires d’Abbans y sont établis sans discontinuité depuis la fin du xie siècle, et qui a vu naître en 1783 le bateau à vapeur inventé par « messire » Claude François Dorothée marquis de Jouffroy d’Abbans (1er essai du bateau à Baume les Dames en juillet 1778).

2016 est pour Abbans-Dessus une année particulière ; en effet, il y a 200 ans, le Marquis déposait son brevet d’invention de l’application de la vapeur à la navigation. Tout au long de l’année, et particulièrement le 15 mai nous fêtons cet évènement. 

Son église de style néogothique édifiée sur une imposante crypte voûtée a été consacrée en décembre 1857. Nous la devons à l’Abbé Jean François MARLE, natif du village. Au sein de cette superbe crypte reposent Jean François MARLE, prêtre fondateur (1798/1873) et son cousin Marie Joseph MARLE, prêtre (1815/1874).

C’est aussi le village d’accueil du peintre lituanien Michelis TURAS (1894/1979) ; une de ses nombreuses toiles orne les murs de l’église. Une des ses oeuvres majeures, composée de plusieurs peintures murales, se trouve dans la maison natale du missionnaire Joseph Marchand à Passavant (25).

Autour d’Abbans-Dessus prenez aussi le temps de visiter :

  • la maison natale du Pape CALIXTE II (1119/1124) à Quingey,
  • le clocher du xie siècle et le porche du xvie siècle de l’église de Boussières,
  • la citadelle de Vauban et ses fortifications ainsi que le centre ville de Besançon,
  • les Salines royales d’Arc et Senans en particulier ce week-end où dans ce décor

grandiose se déroule la traditionnelle fête annuelle des Montgolfières.

Bon séjour à Abbans-Dessus et merci de votre visite.

Mots d'introduction

  

 

ABBANS-DESSUS ET SES ENVIRONS

Ce que vous pouvez y découvrir

ABBANS-DESSUS, village atypique perché à 414 m d’altitude, construit autour de son château et composé de 310 habitants, vous offre des vues exceptionnelles sur les mas- sifs du Jura et des Alpes d’un côté et les plaines Doloises et Haute-Saônoises de l’autre. Vous y contemplerez également l’ensemble du vieux village autour de son château.

Château où les sires d’Abbans y sont établis sans discontinuité depuis la fin du xiesiècle, et qui a vu naître en 1783 le bateau à vapeur inventé par « messire » Claude François Dorothée marquis de Jouffroy d’Abbans (1er essai du bateau à Baume les Dames en juillet 1778).

Son église de style néogothique édifiée sur une imposante crypte voûtée a été consa- crée en décembre 1857. Nous la devons à l’Abbé Jean François MARLE, natif du village. Au sein de cette superbe crypte reposent Jean François MARLE, prêtre fonda- teur (1798/1873) et son cousin Marie Joseph MARLE, prêtre (1815/1874).

Cette année, les concurrents engagés sur le 25 km auront le plaisir de découvrir notre cœur de village puisqu’ils passeront rue Albert 1er, sous le pont du donjon du château, ils longeront l’imposant mur de pierre fleuri de cet édifice avant de passer dans les entrailles du village, à l’intérieur de la superbe crypte de l’église.

Quant aux accompagnateurs, ils auront la possibilté de découvrir ces lieux chargés d’histoire de notre village en se positionnant le long du parcours.

C’est aussi le village d’accueil du peintre lituanien Michelis TURAS (1894/1979) ; une de ses nombreuses toiles orne les murs de l’église ; la majorité de son œuvre se trouve à l’église de Passavant (25).

Autour d’Abbans-Dessus prenez aussi le temps de visiter :

 

 -  la maison natale du Pape CALIXTE II (1119/1124) à Quingey,

-  le clocher du xie siècle et le porche du xvie siècle de l’église de Boussières,

-  la citadelle de Vauban et ses fortifications ainsi que le centre ville de Besançon,

-  les Salines royales d’Arc et Senans en particulier ce week-end où dans ce décor grandiose se déroule la traditionnelle fête annuelle des Montgolfières.

 

Bon séjour à Abbans-Dessus et merci de votre visite.

Jean Noël COTE (Organisateur du trail) & Claude MARESCHAL  (Maire d’Abbans-Dessus)